#254 – Et 2015 chassa 2014

Eh bien, pensais-je, finalement la vie a changé. Pas le monde, lui restera celui qu’il a toujours été, mais la vie, ma vie, a bien été bouleversée. Le décor n’a pas vraiment bougé, mais qui se soucie de cela ? C’est plus en profondeur, à l’intérieur de moi, de mes convictions que, par contre, tout a volé en éclats. Éclair de génie ou prise de conscience lente et sur le point d’aboutir ? Difficile de le dire. Il me semble pourtant que mon âme est changée. Pour toujours mais pourrait il en être autrement ? De désillusions en psychodrames, l’année passée s’est achevée sur un puissant remaniement. La plupart des gens et des situations que je prenais pour immuables ont comme fondu sous mes yeux. Une certitude après l’autre s’effondrait. Mais que sont réellement ces certitudes sinon des croyances confortables ?

L’année nouvelle débute de la même façon et les événements récents qui secouent notre communauté, me confirment dans ma pensée que nos peurs ne devraient jamais régir nos vies. Quel que soit le nom qu’on donne à la peur (doute, rejet, méfiance…), elle n’en reste pas moins une prison pour beaucoup d’entre nous. Et plus on accorde de poids aux gens, aux situations ou aux événements et plus ils sont générateurs de peur. Pourtant, souvent, il ne s’agit pas d’une peur réelle mais d’une projection de notre esprit vers un futur craint, en adéquation avec un passé douloureux. Donc un sentiment totalement infondé puisqu’il n’existe pas dans le présent. Avoir peur nous contraint à mal agir, voire ne pas agir du tout. Et c’est précisément cette inaction qui, me semble-t-il, nous fait glisser vers une forme de danger bien plus redoutable que celui supposément lié à l’action.

Aussi, s’il me fallait sacrifier aux bonnes intentions pour la nouvelle année,  je dirais que j’aspire à ne plus voir trop d’importance dans les situations de la vie et, de fait, à ne plus avoir peur de l’inconnu. Et je vous souhaite la même chose, pour une année remplie d’actions et de découvertes, seuls moteurs de l’existence.

2 réflexions sur “#254 – Et 2015 chassa 2014

  1. Je trouves que ces mots sont riches et emplis de vérité. Je suis parfaitement d’accord avec ces propos, et c’est agréablement bien dit.

Et si tu réagissais ?

