#252 – Derrière vos yeux

Je suis fasciné, de plus en plus, par les yeux des gens. Avez-vous remarqué la danse de ces deux billes sur le visage de votre interlocuteur ? Deux boules cachées dans leurs orbites, qui s’agitent en tout sens. Il m’est étrange de penser que les yeux sont deux organes indépendants de celui qui les portent. Et pourtant, ils semblent avoir une vie propre, une dynamique que leur propriétaire ignore. Ils sont les appendices du cerveau qui communiquent avec l’extérieur et, du coup, nous donnent à voir — c’est le cas de le dire — l’intimité de celui-ci. Les yeux qui montent vers le ciel pour trahir l’exaspération, ceux qui partent sur le côté pour nous préciser que celui qui parle est en train d’inventer de toute pièce son histoire. Les yeux qui bombardés en permanence d’informations. Rien ne leur échappe, mais ils ne transmettent à la conscience que ce qui lui sera utile, ce qui aura un impact ou une influence, c’est-à-dire presque rien. Il y a aussi des yeux qui cherchent, qui s’arrêtent sur l’objet de leur désir… Des yeux qui trahissent l’attrait d’un individu pour un autre, sans même que l’un soit conscient du regard qu’il pose sur l’autre.
Ils trahissent nos moindres pensées, surtout les plus secrètes, transpercent les autres ou les fuient : question de tempérament. Ils sont le reflet de l’âme, de ce qui se passe à l’intérieur. Et en même temps, ils sont les caméras de notre inconscient, les pourvoyeurs de sensations, de couleurs et d’image. Ils sont le visage de notre cerveau. Ils s’arrondissent pour nous attendrir, se figent pour nous effrayer, s’agitent pour nous affoler.

Les yeux des gens sont un spectacle permanent. Et, de temps en temps, quand deux paires d’yeux se croisent, c’est comme si deux cerveaux communiquaient directement l’un avec l’autre.

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s