# 238- Carte Postale

Les vacances battent donc leur plein, quelque part dans l’Atlantique, en terre Espagnole. Iles caillouteuses et poussiéreuses, la réputation des Canaries tient sans doute davantage à leur climat qu’à leur faune et leur flore… Mais c’est déjà ça. Et le soleil est rude ici, ma peau pourrait vous en parler !

Ceci explique pourquoi je n’ai pas publié grand chose ces derniers jours. Paradoxe : plus j’ai de temps et moins j’écris. À moins que ce ne soit le manque d’inspiration qui me joue des tours, ou le nombre de mes visites quotidiennes variant entre 2 et 5 qui me démotive ? À la vérité ce n’est rien de tout cela. Que j’ai 1 ou 100000 lecteurs ne change fondamentalement pas les choses. J’écris pour être lu, certes, mais aussi pour moi. Ça me fait comme un entraînement,  pour le jour où j’écrirais vraiment, je veux dire, des livres, des romans…

Parfois, quand je prends le métro par exemple,  j’imagine quelle serait ma réaction si je voyais des inconnus en train de lire un livre que j’aurais écrit. Me sentirais je fier, aurais je envie de dire à ces lecteurs « c’est moi qui ai écrit ce que vous lisez ! ». Ou au contraire, serais je éternellement insatisfait,  incapable d’accepter ou de comprendre que mes oeuvres puissent plaire ? Serais je perpétuellement à guetter les réactions des uns et des autres ? Me rememorerais je des anecdotes concernant tel ou tel passage qu’un quidam serait en train de parcourir des yeux assis à côté de moi, me souvenant du moment où je l’avais écrit.

Voici à quoi je rêvasse quand je fais la planche, maintenant que je n’ai plus peur de nager (celui ou ceux qui me suivent savent de quoi je parle).

Et si tu réagissais ?

