#230 – La sieste

Le paysage n’est que vert et bleu. Bleu uniforme du ciel et vert intense de la végétation toute fraîchement renouvelée de mai. Les oiseaux saturent l’ambiance de leurs sifflements qui s’entremêlent, se chevauchent, deviennent un son uniforme aux sonorités qui semblent se compléter, parfois. Il y en a tant qu’on se croirait devenu l’habitant d’un nid, lui même berceau d’une couvée d’oisillons. Soudain, un oiseau plus virtuose que les autres, plus rare et plus vaniteux aussi, un oiseau qui fait le beau, vient chanter par-dessus le vacarme de ces congénères. Il est là, tout proche, sur une des branches du grand pin ou peut être encore plus prés. Et il siffle, mélodieux, à bec déployé. Il a forcément été missioné par les autres pour nous conter dans son langage les merveilles du printemps dans le Midi de la France.
L’air est chaud cet après midi. Le soleil tape fort et le vent, bien léger, parvient à peine à rendre respirable la petite fournaise qu’on attendait pas. Avec la douceur du vent nous parviennent des bruits de moteurs, au loin. Une moto ? Une auto ? Un tracteur plus sûrement. Après tout nous sommes à la campagne, pas besoin d’aller vite et de pétarader pour montrer qu’on existe …
La torpeur s’étend sur nous de la même façon qu’elle enrobe toutes les choses. L’aboiement du chien s’enfonce dans une délicieuse mélasse de sons et de sensations qui coule dans nos esprits tout autant que nos corps. Petit à petit les souvenirs et les projets fondent et s’amalgament à l’instant présent pour ne plus former qu’un seul espace temps.
Les paupières s’alourdissent et les muscles se relâchent. Les mains se décrispent et le corps tout entier s’abandonne au repos. Plus de réflexion, plus de complication, tout devient lisse, sans prise et sans à coup.
Le merle doucereux s’est remis à chanter sa berceuse. « C’est l’heure de la sieste » me dit-il. Et moi je m’endors.

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s