#217 – J’ai imaginé

J’ai imaginé que je pouvais choisir mon avenir, déterminer mon destin ou tracer ma route.
J’ai songé un instant à des possibles utopiques, des destinations lointaines, des chemins vallonnés pour moi et pour ceux qui auraient bien voulu me suivre.
Je me suis senti le droit de faire mes propres expériences, de créer mes croyances, mes idéaux et même de construire mes propres désillusions.
J’ai aussi embrassé l’idée que je remplissais mes devoirs, à ma façon, envers ceux qui m’ont précédé, ceux qui me suivent et ceux qui me soutiennent.
J’ai rêvé à une vie où tout devenait possible, du presque rien à l’absolument tout. Un infini fait de rencontres, de découvertes et de passions.
Un futur exaltant, intense, surprenant et pourtant si familier. Une existence extra-ordinaire.
Une ivresse de chaque instant, une immersion dans le présent, le passé et l’avenir. A la croisée de ces trois temps, mon état permanent.
J’ai pensé que, lorsque ma nuit viendrait, mon sommeil serait la juste récompense de celui qui a tant vécu. Celui qui ne s’est arrêté que pour s’émerveiller de tous les trésors insoupçonnés qu’il aurait su reconnaître dans les choses, dans les gens, dans la vie.
J’ai cru pouvoir atteindre la richesse pleine et entière de l’esprit. Me retrouver au sommet de la montagne, non pas victorieux mais apaisé.
J’ai senti ce désir m’envahir, chauffer mon sang à blanc, cogner contre les parois de mon crâne et jaillir à travers ma créativité, mon imagination et mes émotions. Dans chaque mot prononcé, dans chaque regard partagé, j’ai osé mettre un peu de cette volonté, un morceau de cette violente étreinte.

Je me suis raisonné. J’ai essayé de retrouver une pensée rationnelle, mais je n’y suis pas arrivé.
J’étais déjà en route et mes rêves ne m’avaient déjà que trop attendu.

Et si tu réagissais ?

