#211 – Passé – futur

Le passé et l’avenir n’ont pas de signification. Le passé est passé. C’est terminé,  fini, achevé. On ne peut pas revenir dessus et le regarder ne le fera pas changer. Le futur quant à lui n’est que supposition et imagination. En outre, personne ne peut le prédire.

En soi, donc, ces deux temps ne me sont pas utiles. Seul le présent est viable. Le présent, ici et maintenant, l’instant que je vis, se présente comme la couche la plus « à jour » de mon existence, pas encore passée, mais pas non plus imaginaire. Il est le temps de ma réalité et il n’y en pas d’autre.

Je passe la moitié de mon temps à emmagasiner des morceaux de présent devenus passés. Je les déforme au fur et à mesure que je les stocke, comme si je faisais une esquisse de chaque moment du présent que je quitte pour la glisser dans mon immense carton à dessins. Mais ces traits ne sont pas sûrs, ils  me trahissent parfois où je les arrange trop facilement à ma convenance. Ils ne transcrivent pas ce que fut réellement mon moment présent.

Je passe l’autre moitié de mon temps à me demander de quoi seront faites les minutes, les jours et les années qui viennent. Quelle sera leur couleur, leur température, ce qu’ils m’apporteront ou m’enlèveront ? Que me réserve la suite, que sera mon futur ? Je pense pouvoir le prévoir ou le créer mais je n’essaie même pas de le préparer ! Aussi quand il me tombe dessus en faisant bien ce qu’il veut de moi, je me sens à nouveau comme trahi…

De toute part je suis donc déçu. Que ce soit par la faiblesse de mes souvenirs ou par le côté insaisissable de mon avenir.
Il ne me reste plus que le présent, que je néglige tant, pour m’apporter enfin la sensation que je suis quelque part et que ma réalité est tangible.

Le sommet de mon passé et la base de mon futur sont réunis dans le présent, le seul temps pour lequel j’existe. Alors pourquoi n’en profite-je pas davantage ?

2 réflexions sur “#211 – Passé – futur

    • Et à ne pas en tirer profit… Le présent est finalement le seul moment tangible pour nous permettre de mettre en évidence nos réussites passées et préparer le terrain pour nos reussites à venir !

Et si tu réagissais ?

