# 207 – Dans un monde idéal

À la question qui m’est posée de savoir comment serait un monde que je créerais de toutes pièces, un monde idéal, parfait ?, voici en quelques mots la réponse que je donne :

Premièrement, chacun aurait accès au savoir. Pour qui voudrait s’en donner la peine, recevoir un enseignement de qualité serait possible sans conditions de ressources.

Deuxièmement, chacun serait libre de se déplacer où il le souhaite car il n’y aurait ni frontières, ni limites ni territorialités. Plus besoin de visa ou de passeport.

Troisièmement, nous serions partout comme chez nous : nous serions bien accueillis du simple fait que nous sommes des Humains ; mais nous aurions aussi un rôle à jouer en aidant notre nouvelle communauté. Pas de travail salarié, mais simplement un devoir d’apporter sa contribution au bien être de l’ensemble, dans la mesure de nos capacités individuelles et en accord avec ce que nous aimons faire.

Quatrièmement, il n’y aurait pas de profit car il n’y aurait pas de notion d’appartenance.

Cinquièmement, bien que très évolués, nous aurions su rester attentifs à notre environnement et cohabiter avec les autres êtres vivants. Nous serions capables de nous développer sans le faire au détriment des autres et de la Nature. Nous serions capables de nous nourrir sainement et efficacement.

Evidemment, cette vision utopique d’un monde « merveilleux » est remplie d’improbabilités et de paradoxes. Mais peu importe. L’important dans cet exercice – car c’est un exercice… – est de déterminer quelles sont les VALEURS qui ont importantes pour moi : Connaissance / Savoir / Découverte / Partage / Respect / Attention / Santé.

De ces quelques mots qui représentent ma VISION , on arrive à déterminer quelle pourrait être ma MISSION, c’est à dire le rôle que je joue au quotidien pour satisfaire mes valeurs et ma vision. Et concrètement, ma mission passe par mon travail, mes actions au quotidien ou mon comportement. Ce qui ne manque pas de soulever en moi de nombreuses questions…

Et vous, si vous faisiez le test, quelles seraient vos valeurs ?

3 réflexions sur “# 207 – Dans un monde idéal

  1. Difficile à dire, je sais parfaitement qu’un monde parfait est impossible, et que toute utopie se transforme en dystopie. Car l’être humain n’est pas fait pour la vie en communauté, en tout cas, pas sans dommages collatéraux. L’être humain est fondamentalement égoïste, je suis égoïste, nous sommes égoïstes, du moins, tant que nous savons que nous pouvons avoir une vie faite de confort et de paresse, nous avons des désirs, ces désirs nous rendent égoïstes. Nous voulons donc notre plaisir, et tant pis s’il nuit aux autres, humains, animaux, Terre… Nous sommes jaloux et égoïstes. Voilà pourquoi je n’arrive pas à imaginer un monde « parfait ». Cependant, les valeurs qui comptent le plus pour moi sont : L’amour (dans toutes ses définitions, incluant famille, amis, le monde entier…), le respect (de tout), et en effet la connaissance semble essentielle au développement des deux premières « valeurs ». Avec ces trois valeurs, le reste devrait être évident. Je pense que ce sont les bases fondamentales dont découle le reste. Si on comprend, on respecte et on aime, on accepte la liberté de tous, on ne se fait pas de profit sur les autres… etc, je sais ça sent la guimauve à 3 kilomètres.

Et si tu réagissais ?

