#195 – De l’art de concevoir

Concevoir, rédiger, préparer, designer… Créer un site internet de toute pièce n’est pas une mince affaire. C’est pourtant ce à quoi je me suis attelé depuis quelques temps. Loin de voir le bout du tunnel, je suis plutôt la tête sous l’eau, tant je m’attache au moindre détail.

Dans un premier temps il m’a fallu trouver une idée, un concept, quelque chose dont je pourrais nourrir mon site. Un sujet, quoi. Et déjà cette première étape a été épique. J’ai eu environ 100.000 idées qui me sont venues et que j’ai aussitôt abandonnées. Impossible de me projeter suffisamment pour déterminer la pertinence d’un thème plutôt qu’un autre et surtout ma capacité à le rendre « intéressant ».

Puis, une fois cette première étape fondatrice passée, il m’a fallu trouver un nom à ce site. Un nom qui « parle », un nom facile à retenir, un nom qui me plaise et surtout un nom qui ne soit pas déjà utilisé ! Et de nouveau une cruelle déception : d’autres avant moi avaient déjà eu la même idée et s’étaient empressés de choisir le nom de domaine qui aurait convenu parfaitement à mon futur site. Comme s’ils avaient eu connaissance de mes projets et qu’ils avaient fait en sorte de me couper l’herbe sous le pied… Finalement, de compromis et tergiversations, je suis devenu l’heureux propriétaire de plusieurs noms dont je ne sais pas encore très bien ce que je vais faire…

Dorénavant c’est la phase de conception qui commence. En réalité elle a déjà commencé depuis pas mal de temps. Mais voilà, je ne suis jamais satisfait ! Alors que je devrais me concentrer sur l’essentiel, le contenu, je m’égare sur le secondaire, le contenant. Il faut dire que, pour moi, lorsqu’un site est beau, ça me donne terriblement envie d’y revenir (mon côté superficiel ?…). Mais la beauté est subjective et ce qui me plait peut ne pas plaire à mes visiteurs… Alors je me perds en conjectures, oubliant que le plus dur reste à faire !

Et le plus dur c’est évidemment de savoir comment et avec quoi alimenter ce site, certes potentiellement beau, mais surtout dramatiquement vide. J’ai bien quelques idées sur ce que je vais publier, mais je ne sais ni sous quelle forme ni sous quel délais. Et c’est assez ennuyeux.

Restera dans un second temps, que j’espère assez proche, à faire un peu de pub autour de ce « beau-site-intéressant ». Il y a des tas de façons de se faire connaître… Mais promis, dès qu’il sera prêt, c’est vous qui aurez la primeur de la découverte.

3 réflexions sur “#195 – De l’art de concevoir

  1. oui!! où nous attires-tu?
    et j’attends toujours les suites de tes feuilletons: BAstien? et l’histoire du chef d’entreprise marié avec son jeune assistant? …je salive!!

Et si tu réagissais ?

