#174 – Agir, enfin !

Me voici arrivé au seuil d’une nouvelle étape. Bien que je ne sache pas encore précisément quand et comment elle va démarrer, ni ce qu’elle revêtira comme apparence, je sais maintenant très clairement que ma vie va changer. Ma vie professionnelle tout du moins. Pour le reste ce n’est pas dans mes projets. Je suis fort heureux avec l’homme qui m’accompagne et j’espère que si ma vie prend une nouvelle orientation, il me suivra et continuera à partager mes joies et mes peines.
Chaque jour de nouveaux signes tangibles qu’il faut que je change apparaissent. Est-ce moi qui provoque ces signes de par mon état d’esprit en mutation ou sont-ce les événements eux-même qui m’amènent à penser ainsi ? Quelle que soit la cause de cette remise en question, le fait est qu’elle est belle et bien là, qu’elle me donne des coups de pieds de plus en plus pressants et que je ne pourrai sans doute pas y résister encore longtemps.
Enfin, quand je dis « longtemps » j’entends quelques mois tout de même…

Encore une fois, je n’ai pas d’idée précise de ce que je vais faire — ou ne pas faire –, même si je commence à entrevoir diverses solutions. Mais une fois de plus je crois  inutile — parce que vain —  de vouloir trop planifier ou trop préciser l’avenir. L’important est de me lancer. D’arrêter de me chercher des excuses pour ne plus agir et de prendre enfin des décisions !

L’inaction a ceci de confortable qu’elle ne m’oblige pas à choisir. Dans l’inaction, je suis passif et j’ai le beau rôle lorsqu’il s’agit de me plaindre des autres, du contexte, de manque de ceci, du trop de cela, …bref, de jouer les victimes.
Je voudrais que ce temps de la complaisance avec moi-même s’arrête. Que je cesse de subir tout, tout le temps et que je sois finalement un peu — voire complètement — maître de ce qui m’arrive. Je devrais être le seul à tirer les ficelles de ma vie, or aujourd’hui je ne contrôle rien et ne fais qu’obéir à des commandements parfois insensés. Et ce n’est pas qu’une question de statut « salarié » ou pas. Allez savoir, peut-être vais-je rester salarié de la même boîte encore longtemps — le même « longtemps » que plus haut –, mais d’une façon différente, dans d’autres conditions, à mes conditions…

2 réflexions sur “#174 – Agir, enfin !

Et si tu réagissais ?

