#161 – La prison

Ce pauvre Jonas se plaint encore de ce que ses journées de travail sont harassantes, voire tuantes ! Il souffre le martyr dans ce travail qui l’enserre et l’étrangle. Un job qui lui déplaît, qui l’insupporte même !… mais que Jonas serre très très fort pour ne pas le perdre. Car Jonas ne peut pas concevoir sa vie sans son travail, certes horrible, mais qui le maintient en vie, qui le nourrit et lui donne une consistance en carton pâte.
Et quelle vie ! 60 heures par semaine, corvéable à merci… Aussi peu gratifiant qu’il est utile aux autres, un boulot comme il en existe tant, aussi mal payé que routinier. Jonas savoure ces deux jours de repos de fin de semaine. Il ne bosse que pour ça d’ailleurs : être enfin en week-end. Et le week-end, justement, il est si fatigué qu’il ne sort pas, ne voit personne, et dort d’un sommeil agité. Arrive alors le lundi, l’éternel recommencement… on connaît la suite.

Pour sûr Jonas voudrait changer de profession, mais son patron passe son temps à lui prouver qu’il a trop de points faibles pour prétendre faire autre chose. Alors Jonas en vient à se persuadé qu’il doit s’estimer très heureux que malgré toutes ses lacunes son Cher Patron veuille encore bien de lui. C’est certain, s’il quitte sa place, Jonas n’en retrouvera pas d’autre. Et puis de toute façon, ici ou ailleurs ce sera la même chanson, le même train-train…

Alors, Jonas, sais-tu qui t’a passé cette corde autour du cou ? Qui a bien pu décider de ton sort, de ta vie, de ce que tu valais ? Qui te bride, te méjuge, te fait mourir à petit feu ?
La Société ? Elle a bon dos, d’autant qu’elle se compose pour l’essentiel de gens comme toi, prisonniers de la même prison dont la porte est si grande ouverte que personne n’ose en sortir ! Ce doit être un piège !
Méfie toi, Jonas, mais méfie toi de qui ?
Des autres ou… de toi ?

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s