#116 – Le Magicien

Mathieu écoute de la musique pop. Il aime les chanteuses un peu légères qui n’ont pas forcément grand chose à dire mais qui « lui parlent » à lui. Il se retrouve dans leurs textes (un peu) niais et tellement vagues qu’ils veulent tout dire et n’importe quoi à la fois. Et tant pis si c’est de la « variétoche » et du pur marketing, il assume. Elles sont jolies ses filles Kleenex qui font un disque ou deux et puis s’en vont. Certaines arrivent à durer plus longtemps parce qu’elles ont du tempérament ou un style un peu plus original.
Mathieu s’habille avec des vêtements assez peu colorés. Il n’aime pas trop les couleurs « flashies », il préfère les tons pastels. Ses vêtements, de bonne tenue, sont taillés pour être portés près du corps. Il a un look qui n’est pas très original mais qui, pour autant, ne convient pas à tout le monde. Car il faut être « épais comme un clou », comme dit sa mère, pour pouvoir porter ce genre de choses. Il faut dire que Mathieu est très maigre. C’est devenu une obsession chez lui. Plus il maigrit et plus il veut maigrir. Il n’est pas (encore) anorexique mais ses proches s’inquiètent de leur voir si manger si peu.

Mathieu a les cheveux mi-longs ou plutôt, sur le devant du crâne, il a une mèche de cheveux plus longs qui retombent sur son visage. Aussi, comme cette excroissance capillaire le gêne en permanence, il est continuellement en train de la rabattre sur le sommet de sa tête avec la main. C’est devenu un geste automatique. Pour le reste, Mathieu n’a pas un physique très avenant. Il a un nez assez proéminent, crochu à sa base. Ses yeux noirs sont enfoncés dans des cavités cernées de bleu. Mathieu dort assez peu et la fatigue se voit vite autour de ses yeux. Le renfoncement de ses orbites accentue encore davantage la proéminence de son nez si bien qu’on ne remarque très vite que ça chez lui, en plus de sa maigreur affolante, soulignée par des vêtements ajustés.

Il n’est pas du genre taciturne ni triste. Il n’en est pas pour autant très souriant ni enjoué. Il est banalement fermé, mais son visage émacié, son nez crochu et ses vêtements sobres sur son corps squelettique, tout ça lui donne un aspect presque inquiétant. En tout cas, à première vue, il ne paraît pas très sympathique.  Sa mèche de cheveu lui donne un air étrange et la manière qu’il a de rejeter ses tifs en arrière exagère son côté maniéré. Mathieu est androgyne dans son apparence. Il a les traits d’un garçon et la gestuelle d’une fille.

Mathieu peint beaucoup. Il fait des tableaux de toute sorte, avec beaucoup de couleurs. Des paysages, des portraits, des objets. Tout ce qui lui passe sous les yeux est bon pour être croqué par son pinceau ! Il passe des heures, des jours entiers, dans son atelier, à peindre. Il cherche la bonne teinte, la bonne lumière. Il n’est jamais satisfait du résultat mais travailler sa peinture est vital pour lui.
D’aucun pense qu’il est superficiel, qu’il n’aime que les choses pondues par les marketeurs de tout poil. De la musique à la mode, son idéal semble en toc. On ne connait pas ses sentiments réels. Il est flou, tant par son physique que par ses manières ambiguës.
Et pourtant, Mathieu a en lui un trésor. Il sait faire vibrer sa sensibilité exacerbée sous la lumière, s’émerveiller de scènes du quotidien, voir au-delà des apparences, ce que, visiblement c’est le cas de le dire, peu savent faire. Il sait bouger ses doigts et son poignet comme personne devant une toile pour y faire naître des merveilles sorties tout droit de son regard. C’est un magicien mais personne ne le sait. On ne voit de lui que ce qu’il veut bien montrer, son côté léger. La part de profondeur qu’il fait vivre en lui, il la transcrit dans ses peintures.

Il attend celui, ou celle, qui sera capable de le comprendre et de l’apprécier. Il est confiant, il ou elle viendra bientôt et il n’aura plus besoin de tous ces subterfuges pour cacher ce qu’il est vraiment. Il a hâte.

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s