#100 – Déjà

Pour le centième billet de cette formule, nouvelle pour moi, lancée le 1er juin de cette année, j’avais dans la tête de faire quelque chose d’un peu original, d’un peu décalé. Et puis finalement je n’ai plus eu envie de rien. Ni de faire dans le décalé et l’original, ni même d’écrire. Ça ressemblait à un jour de congé dont on se réjouit à l’avance, pensant en profiter pour faire un tas de choses que l’on a pas le temps de faire d’habitude. Et finalement on ne fait rien et la journée qu’on attendait tant s’achève dans l’amertume qu’on éprouve à l’avoir laissée filer… On se dit qu’on a gâché.

Alors ne voulant pas gâcher, j’ai pris le temps d’écrire un peu pour parler de mes 101 posts. J’ai tenté de regarder en arrière pour voir si je tirais un quelconque enseignement de cette grosse centaine de jours passés à écrire des histoires plus ou moins en rapport avec ma réalité quotidienne.
Le premier constat est que cette période intense d’écriture est passée à une vitesse fulgurante. Je n’ai pas vu les jours s’écouler et je suis presque tout étonné d’écrire déjà le 101e billet.
Ensuite, je pensais qu’il me serait difficile de tenir le rythme mais en réalité ça a été assez peu contraignant. Bien sûr, il m’a fallu m’adapter, renoncer à d’autres choses ou m’organiser différemment dans ma vie privée, mais au final, j’ai assez bien tenu la distance — si l’on excepte les quelques jours par-ci par-là où je n’ai rien publié.
Troisièmement, j’imaginais que je n’aurais pas assez d’inspiration pour trouver un sujet à poster chaque jour. Là encore, j’ai été étonné de constater avec quelle facilité les sujets me venaient, simplement en observant et en étant curieux. Je crois que c’est un point positif : les idées me viennent de plus en plus facilement.
Pour continuer, je n’est pas ressenti que le fait de publier quotidiennement générait plus de trafic qu’en publiant occasionnellement. En tout cas, en ce qui concerne mon blog, pas de frémissement du côté des statistiques ! Mais il est peut-être encore trop tôt et c’est sans doute sur le long terme qu’on peut mesurer ce genre de choses …?
L’avant dernier point, et non des moindres, est de savoir si écrire quotidiennement m’a permis de progresser dans mon écriture. Mais là, bien sûr, je n’ai pas la réponse.
Enfin, à la question de savoir si ça m’a fait du bien d’écrire aussi régulièrement, la réponse est oui, bien entendu. Comme je l’ai souvent dit ici ou ailleurs, écrire est un vrai échappatoire et je ne saurais que trop recommander cette pratique.

Du coup, fort de tous ces constats, je crois qu’il ne me reste plus qu’à continuer sur ma lancée. En espérant que je tienne jusqu’à 200 (début janvier ?).

Merci à tous ceux qui me lisent.

4 réactions sur “#100 – Déjà

  1. tu sais, moi, je passe tous les jours , lire ton billet. J’adore. J’aime bien ton style. J’ai découvert aussi que tu dessines.J’aime bien ton regard. C’est parfois très juste et bien senti, original. Parfois, plus banal, mais c’est pas grave. Il y a des personnages, je me demande parfois si on a la suite de l’histoire de A, B, C D ou je ne sais quelle lettre, je pense que oui, mais allant vite, j’ai la flemme de remonter les autres billets pour voir si le personnage E par exemple a déjà été mentionnée avant. Je ne commente quasiment pas, parce que du boulot, je ne peux pas(serveur bloqué), de chez moi, je suis aussi débordé, donc…..Mais je suis un fidèle lecteur. Pour le 100eme , je devais de m’arrêter un moment! Continue, n’arrêtes pas, stp!!

    • Merci, c’est important pour moi de savoir que je peux parfois toucher des lecteurs…. Les personnages ne sont pas forcément liés les uns aux autres. Le seul lien qui puisse exister c’est qu’ils sortent tous de mes observations. Mais je prends ton idée, ça peut être pas mal 😉

Et si tu réagissais ?

