#86 – Ses véritables sentiments

H. sait mais ne dit rien. Il est muet comme une carpe au fond d’une tombe, c’est dire !

On peut lui confier des secrets, des messes basses, des complots, des non-dits, peu importe, il est le Roi du Silence. Et c’est tant mieux pour celles et ceux qui lui font confiance et sans cesse se dispersent à ses oreilles dans les moindres détails. De vraies pipelettes en ce qui les concerne. Des moulins à paroles qui débitent jour après jour leur flot de on-dit, on-pense et on-croit…

H. a depuis longtemps (peut-être même le savait-il d’instinct ? ) compris que parler à tort et à travers n’apportait rien d’autre que des ennuis. Avoir une pelote d’aiguilles à la place de la langue ne pouvait d’ailleurs que lui faire du mal, au propre comme au figuré. Aussi a-t-il prit le partie de se taire. Pourtant il en sait des choses prétendues ou avérées sur les uns et les autres. Il se demande parfois avec un peu d’anxiété si ces « autres » en savent autant sur lui ? Ce serait surprenant tant il en dit peu sur son compte. Peu le connaissent réellement et, comme souvent dans pareil cas, beaucoup s’imaginent des choses et fantasment à son sujet.

Le plus surprenant c’est que moins H. en dit et plus on se confie à lui. Peut-être le voit-on comme la chape de plomb qui couvrira nos calomnies ? En tout cas on se félicite de son silence accommodant…

Je connais H.
Il est présent à chaque instant en moi. Il absorbe tout cet amas d’aigreurs et de viles pensées qui est en moi. Je redoute un peu le jour où il ne pourra plus maintenir ses lèvres scellées et en même temps j’attends avec impatience que la chape de béton se fendille.
Ce jour là, j’en aurai fini avec mon Hypocrisie.

Et si tu réagissais ?

