#83 – Les erreurs profitables

Jamais satisfait, O. exige toujours davantage. Les choses et les gens l’ennuient, il ne cherche que la perfection mais ne la trouve pas. Aussi se désole-t-il de n’être qu’un homme entouré d’autres hommes avec leurs maladresses, leurs faiblesses, leurs limites. Ah si seulement il était fait d’un métal différent, rien ne le retiendrait : il saurait tout, il verrait tout, il serait partout. Il serait omnipotent !

Oui, il aurait des pouvoirs absolus mais pas de ceux qui sont l’apanage des super-héros. Il n’a cure de ce genre de rêvasserie. Lui, il aurait la capacité de posséder toute la connaissance du Monde et, en plus, de savoir l’utiliser. Il parlerait — comprendrait les subtilités de — toutes les langues, aurait lu tous les livres, vu tous les chefs-d’oeuvre. Il saurait, et sa vie en serait bien différente. Il puiserait dans son infini savoir tous les exemples, toutes les solutions et toutes les réponses aux innombrables interrogations. Tant d’artistes et de scientifiques se sont penchés sur ces questions avant lui qu’il lui suffirait de se référer à leur réflexion pour y voir plus clair. Mais auparavant, il aura dû comprendre le sens caché des œuvres, des mots, des dessins, des récits. Il aura appris à prendre place dans l’esprit de l’auteur, à comprendre son point de vue original, bref, ce qu’il a voulu dire. Et ce sera bien là son génie : réussir à comprendre ce que d’autres ont voulu exprimer…

Pourtant depuis qu’il a achevé la lecture de ce livre sans prétention il y a quelques jours, O. doute de sa théorie. L’auteur y suggère que le meilleur moyen de progresser dans la vie serait encore de faire des erreurs et de tomber pour finalement apprendre de ses échecs. Voilà un point de vue original… Et s’il avait raison ? Se peut il que l’on tire profit de son imperfection et que, pire, nos erreurs nous soient profitables plutôt qu’elles nous affligent, que nos maladresses soient nos forces ?

O. en perd son latin….

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s