#79 – Les poissons d’argent

Ecrire dans un blog est une belle façon de romancer sa vie. On lui donne la couleur qui nous convient, plus ou moins sombre, claire ou chaleureuse, c’est selon. On s’imagine ou on réécrit des scènes vécues, rêvées, souhaitées. On enjolive une réalité souvent bien fade, banale et sans relief. On lui colle des paillettes, des éclats de verre, des coulures de sang ou des dorures. On se prend pour…, on devient…, on est persuadé de n’avoir jamais été autre d’ailleurs ! 

Evidemment ça ne se fait pas comme ça. Il faut trouver la matière. Parfois même il faut la provoquer et un peu surjouer le quotidien. Etre un acteur de sa vie avant de pouvoir se raconter. Ensuite il faut de l’imagination et un certain savoir faire pour broder des motifs sur le tissu vierge de notre existence. Il faut trouver le fil qui fera tenir les pièces de couleur sur les pans de vie ternes. Il faut une âme de rêveur, de poète aussi, un peu… Faire jouer les mots entre eux, les peser, les jauger, leur faire faire un tour de piste avant de revenir sur eux. Les modifier, les remplacer, les mettre en valeur. En faire des étoiles perchées au milieu d’un ciel de texte. Des petits poissons d’argent qui sautilleraient dans l’océan bleu marine de nos récits. 

Et puis il faut un lecteur. Celui qui laissera les pages de nos blogs l’envelopper de la chaleur dont il a besoin. Un « inter-acteur » invisible aux yeux du blogueur, caché, inconnu et pourtant si proche. On se targue de le connaitre mais il se joue de nous, se fait volubile, insaisissable, tellement infidèle que ça en devient grisant. Il partage tout, il prend tout, il veut tout. L’intégralité de nos débits, de nos collages. Tout est pour lui, sans exception, de la forme au fond. Rien n’est laissé au hasard…
…à part peut-être notre amateurisme. 

Publicités

2 réactions sur “#79 – Les poissons d’argent

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s