#78 – Bientôt Noël

H. avait les yeux qui brillaient à la simple évocation de Noël. C’était un enfant assez sage, qui se contentait globalement de ce qu’il avait et ne réclamait jamais quoi que ce soit à ses parents. Ils l’avaient éduqué ainsi.
Lorsque la période de Noël arrivait, H. devenait un peu exubérant. Il ne tenait plus en place. Ce qu’il préférait, peut être plus encore que les cadeaux, c’était de passer (presque) toute une nuit à veiller en famille. C’était pour lui un moment précieux, sans qu’il sache trop pourquoi partager un repas en famille était si magique. Pour lui, si on ne le faisait pas plus souvent c’était simplement parce que ça ne se faisait qu’à Noël précisément. Comme s’offrir des cadeaux…
Il n’a pas réellement saisi le moment oú Noël est devenu une corvée… Peut être qu’un jour il s’est dit que Noël n’était qu’une simple affaire commerciale, une surenchère de consommation ? Peut être que ce jour là il n’a vu qu’un simulacre de fraternité entre les convives autour de sa table ? Peut être…
En attendant, chaque fois que Noël approche H. devient irritable. La moindre contrariété prend des allures de catastrophe. H. se sent déboussolé, enseveli, perdu lorsque Noël est de retour. On dirait que ses repères disparaissent. Il n’est plus lui même, il perd son équilibre. Mais où est donc partie son âme d’enfant ?

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s