#75 – le Requin

H. était resté fasciné devant ce requin. Un beau spécimen pour sûr ! Peut-être cent kilos ou plus, la peau mat, avec une grande pointe en guise de museau, de larges branchies sur les flancs et des yeux gigantesques et globuleux.

C’était si spectaculaire ce corps immense coupé en deux en son milieu. Le rouge grenat de la chair tranchait avec le gris profond, presque noir, de la peau. Tranché juste sous la nageoire dorsale, le requin reposait sur un lit de glace au milieu de l’étale du supermarché. Tout autour de ce mastodonte marin des petites tranches de son corps s’étalaient, disposées en grappes, dans une belle mise en scène, sous les lumières vives et blanches du stand.

H. n’arrivait pas à détacher son regard de la gueule ouverte du poisson géant. Son oeil vitreux immense ne reflétait plus que la mort et sa gueule ouverte semblait presque s’humaniser et appeler à l’aide. H. avait le sentiment que tout le corps du requin était crispé et qu’en étant un peu attentif, il aurait pu lire la terreur qui s’était emparée de lui. Il imaginait l’angoisse que le poisson avait ressentie au moment où il avait été pris dans les filets des pêcheurs, lorsqu’il avait tenté de se défendre, qu’il s’était blessé en essayant de se sortir des mailles de corde et qu’il avait ressenti la brûlure de l’air libre. Avait il compris que les humains l’avaient extraits de son milieu pour le tuer, le manger (lui un des prédateurs de l’océan…) ? Savait il que s’en était fini de lui ?

Comment aurait-il pu imaginer finir sur un banc de glace, sous des spots, des dizaines d’amateurs humains circulant autour de lui, admirant ses entrailles, sa peau lisse et brillante et ses yeux globuleux. Désormais il semblait narguer son monde en effrayant un peu les enfants et en impressionnant H

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s