#70 – Vieux (mais) Beau

La première fois que G. entendit parler de lui comme d’un Vieux Beau, c’était à la terrasse d’un café où il s’était attablé à côté de deux jeunes filles. Elles le regardaient en pouffant grossièrement. Aucun doute quand l’une d’elle avait lâché « c’est un Vieux Beau« , il avait compris sur le champ qu’elle parlait de lui.

Sur le coup, il s’était senti soulagé qu’elles ne l’aient pas traité de Vieux Beauf. Mais assez vite, en y réfléchissant, il ne trouva plus l’expression aussi flatteuse que ça. Et pour cause, une fois passé le goût sucré à l’ego du mot Beau, il était tombé sur l’affreuse amertume du mot Vieux . Finalement, ne lui resta à l’esprit qu’un relent maussade.

La deuxième fois que G. entendit cette expression, ce fut lors d’un dîner où une « amie », pour le faire taire gentiment, lui asséna avec un sourire enjôleur un violent « Oh toi, le Vieux Beau… » qui le désarçonna. Plus besoin de réfléchir beaucoup : cette expression était bien péjorative et elle avait bien été imaginée pour blesser son destinataire ! En effet, pourquoi avoir accolé Beau à Vieux si ce n’est pour souligner l’idée  que c’est trop tard pour plaire ? Qu’il fallait te présenter avant et que maintenant, tu es trop vieux ?
C’est une façon cruelle de dire que si maintenant tu possèdes les armes de la séduction, elles ne te sont plus d’aucune utilité puisque ton âge fait que tu es périmé, dépassé, impropre à la consommation.

De ces deux expériences déroutantes, G. tira la conclusion que ses personnes qui tentaient de se moquer de lui en lui faisant remarquer l’absurdité d’être un bel homme dont tout le monde n’a cure, en lui signifiant son côté « à côté de la plaque », n’y entendaient finalement rien à la séduction, la vraie. Qu’il n’y a pas d’âge pour séduire et que G. n’avait (surtout) pas l’intention de séduire plus jeune que lui. A ces personnes donc, à défaut de Vieux Beaux, il pouvait, lui, les taxer de Jeunes Beaufs.

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s