#63 – A ses lecteurs

Se poser chaque jour devant son ordinateur et aligner des mots, voilà le quotidien de J.

J. est écrivain ou, du moins, tente de l’être. C’est compliqué de faire naître chez un lecteur inconnu et aux multiples facettes, un sentiment, une émotion, une image ou une idée, simplement en accommodant des mots, certes bien choisis, mais qui n’en restent pas moins des mots. Parfois il y parvient et son travail est unanimement salué et parfois il échoue. Dans ce dernier cas, on ne donne pas cher de sa carrière, on mésestime son oeuvre, on minimise ses efforts. On le critique, on ne le comprend pas. Il n’a pas été bon dans son métier et on le sanctionne immédiatement.

J. le sait, c’est la règle et bien qu’il est eu du mal à l’accepter, la trouvant injuste et disproportionnée, il a fini par s’y plier. Il accepte d’être jugé par la foule, même si elle ne comprend pas toujours elle-même ce qu’elle dit. Il a accepté d’être publiquement et constamment remis en cause. Aurait-il pu faire autrement ? Ce public, son public, le nourrit et sans son adhésion plus de création à proposer, plus de livres, plus de récits. Plus de succès de librairie mais plus d’échecs non plus. L’un ne va pas sans l’autre.

J. n’écris pas pour lui. Il écrit pour les autres, en pensant aux autres, à ce qu’ils vont comprendre de ses histoires, à ce qu’il va réussir à leur transmettre. Il ne panse pas ses plaies par l’écriture : ce serait trop se mettre en danger. Pourtant, pourtant, une petite part de lui, aussi infime soit-elle, s’immisce imperceptiblement dans ces romans. C’est ce qui fait son style.

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s