#58 – Aux a-gays

A priori cela ne fait pas de différence pour X. Que ses voisins du dessous soient gays, en couple et sur le point de se marier… ma foi, se dit-il, cela ne regarde qu’eux.

Pourtant, parfois, il se (sur)prend à les considérer comme des « personnes à part ». Il ne sait pas trop quels mots mettre sur ce qu’il pense ne pas faire partie de sa réalité. Comment deux hommes peuvent ils se sentir attirés l’un l’autre, surtout d’un point de vue physique ? Cela le rend perplexe. Il ne peut s’empêcher de penser au côté sexuel de la chose. Et pour cause on parle d’homo-sexualité, n’est ce pas ? Et puis d’ailleurs, peut on aimer sans sexe ? se demande t il en toute sincérité. Il est persuadé que non…
Cela ne le dérange pas, donc, mais il se sent tout de meme parfois un peu décontenancé ou mal à l’aise. Un peu perdu, interrogateur peut être. Il se demande : comment font ils pour s’épanouir dans des rôles si ambiguës ? Et il entend dire tellement de choses sur les gays et leurs moeurs, disons, volages…? Et aussi estime-t-il sans trop oser l’avouer que les homos ne sont pas tout à fait des hommes. En tout cas pas des hommes comme lui. Lui qui aime les femmes et leur fait des enfants… Pas des hommes jusqu’au bout.

Il les côtoie, il les regarde vivre et il s’inquiète parfois. Et si mon fils ?… Ça le soucie de savoir comment il réagirait si son garçon venait lui dire « papa, je suis gay ! ». Il a peur de ne pas être capable de l’accepter. Il n’aurait pas le choix, il le sait, mais ça lui poserait sans doute un problème, au moins dans un premier temps.

Pourtant ces voisins gays ont l’air d’avoir une vie normale. De ce qu’il en voit tout du moins. Peut être est-il possible de vivre comme ça ? Non, vraiment, ça ne le dérange pas, mais il ne sait pas trop quoi en penser et aborder le sujet avec sa femme ou ses amis lui fait un peu peur. Il ne veut pas qu’on pense de lui qu’il est homophobe ou quelque chose comme ça.

Tant pis. Il restera avec ses questions existentielles, ses fantasmes plus ou moins dictés par d’autres, ses observations ridicules. Il continuera de passer à côté de l’essentiel mais finalement c’est peut être mieux : il n’est pas prêt.

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s