#57 – Couper court

Y. a cette capacité de dire stop ! Un vrai pouvoir.

Dire non, assez, basta !, voilà une force qui n’est pas donnée à tout le monde. Y. le voit bien : que ce soit chez ses proches, ses amis ou ses collègues, ils sont tous incapables de mettre le holà, même quand la situation devient intolérable.
Y. se sent investi d’un « truc en plus » qui lui permet d’éviter le burn out, le pétage de plomb, la surchauffe. Une sorte de valve de sécurité qui fait clique dans son cerveau de temps en temps (souvent même). Quand ça l’agace il coupe court. Au début il sentait qu’il devait le faire, mais, comme les autres, il se raisonnait et ne faisait rien d’autre que courber l’échine — encore et encore. Il subissait, il n’agissait pas. Il souffrait.
Et puis un jour il a compris qu’il devait être acteur de la situation. Plus question de se faire imposer les choix des autres. Oui mais voilà, comment ne pas passer pour un indécrottable râleur, un chiant, un empêcheur de tourner en rond ? C’était le dilemme. Y. le voyait bien : ses amis, ses proches, ses collègues… tous autour de lui le considéraient comme quelqu’un d’irascible, voire comme un éternel insatisfait.

Au début il a bien essayé de faire comprendre son point de vue, de partager sa découverte, d’expliquer la joie qu’il ressentait à être maître de ses actes… Peine perdue. Un jour on lui a répondu « mais si tout le monde fait comme toi [sous entendu ce qu’il veut] alors ce sera l’anarchie ! » Il s’est demandé pourquoi continuer à se justifier ? Comment faire comprendre que ne pas se laisser imposer ce qu’on ne veut pas ne signifie pas forcément ne faire que ce qu’on veut ?…
Alors il a coupé court et il a décidé de passer à autre chose.

Publicités

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s