#19

De plus en plus j’ai le sentiment d’être enfermé dans un système qui ne me veut pas de bien. Masse-média, masse-culture, diktats en tous genres ; fiscalité, taxes, payer toujours tout payer. Vivre pour travailler et travailler pour vivre. Faire comme tout le monde au même moment ; boulot, métro, dodo. Suivre les mêmes modes, lire les mêmes livres, écouter les mêmes chansons, manger la même merde aux quatre coins du globe. Partir en vacances dans les mêmes villes artificielles, pièges à touristes — pièges à cons. Partout la même soupe dans laquelle on nous fait baigner de la naissance à la mort pour mieux nous ramollir et nous modeler.

J’ai l’impression de n’avoir aucune originalité, aucun relief, aucun libre arbitre. Je ne suis qu’un petit grain de sable perdu quelque part dans un immense tas sur lequel sont assis quelques puissants maîtres à penser — dont on ne soupçonne même pas l’existence. Là ou pas là, à cet endroit plutôt qu’à un autre, sous cette forme ou une différente… en tant que grain, je n’ai aucune influence.

Ce matin, cette pensée m’a oppressé et, loin de m’accabler, ce sursaut m’a semblé plutôt rassurant pour la suite.

4 réflexions sur “#19

  1. Tout dépend de la prise de tête, aujourd’hui mes vacances c’est un moment de changement radical avec le quotidien et ça fait du bien à tout point de vue. (vivement dans quinze jours). Après tout c’est personnel, chacun fait comme il veut et comme il l’entend.

  2. Euh , t’es en vacance !
    Cool détend toi, respire, et ne pense à rien qu’à te divertir et te changer les idées pour revenir zen.

    • Les vacances sont peut être aussi le meilleur moment pour réfléchir, se poser et se poser les bonnes questions, se recentrer ? Ça n’empêche pas la zénitude. Si ?

    • Les vacances sont peut être aussi le meilleur moment pour réfléchir, se poser et se poser les bonnes questions, se recentrer ? Ça n’empêche pas la zénitude. Si ?

Et si tu réagissais ?

