#07 bis

Il y a eu ici même un article #07. Il a été publié ce matin à 9h00.
Je l’ai retiré de l’affichage. Il présentait des jugements de valeur dont je ne m’étais pas aperçu en l’écrivant car ce n’était pas mon intention. L’idée était plutôt de se dire qu’il y avait parmi nous des contradictions parfois nettes parfois subtiles et que, parfois également, ces contradictions apparentes n’en sont pas.

C’est le commentaire de Farfalino qui m’a fait réaliser que j’assénais de grandes vérités qui n’étaient en fait que des appréciations personnelles. J’ai eu très honte de moi et je n’ai pas trouver d’autre façon de faire que d’enlever l’article. Aurais-je du le laisser pour que chacun se fasse une idée ? C’est une mauvaise question. En réalité, je n’aurais pas dû le publier, ni même l’écrire. Bref…

En attendant, je me pose cette question : comment provoquer le débat, susciter l’échange sans rentrer forcément dans la provocation ? A-t-on d’autres moyens que l’opposition pour faire réagir ?

Publicités

Une réaction sur “#07 bis

  1. quelle responsabilité !
    Tu as le droit d’asséner tes vérités, tes jugements de valeur, ton point de vue, tes certitudes… Il ne s’agit pas d’être consensuel. Je ne pense pas que tu veuilles écrire à l’eau tiède. Libre au lecteur de prendre ce qu’il veut, et donner un autre point de vue, même d’être choqué, bref de provoquer le débat si nécessaire.
    En plus, concernant la phrase, en question, mon commentaire était très ironique.

Et si tu réagissais ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s