#03

Hier, je discutais avec mon compagnon du fait qu’il lui soit impossible de pouvoir pardonner l’adultère. Pour lui, aller voir ailleurs est une chose tellement grave qu’elle ne pourrait recevoir sa clémence.

Je me demandais aujourd’hui si le fait de pouvoir pardonner ce genre de chose est davantage lié à notre capacité à aller au-delà de la blessure à l’égo qu’on reçoit en pareil cas ou si c’est grâce au surplus d’amour dont on est capable qu’on peut franchir cet obstacle ? A moins que ce ne soit le concours des deux (ou leur absence) ? D’ailleurs est-ce que plus on aime et plus on est blessé — rien n’est moins sûr ?

Bref, pardonne-t-on parce que l’on a plus d’amour pour l’autre que pour soi ? Sans doute.

2 réactions sur “#03

  1. je suis assez d’accord avec les analyses de l’un ou de l’autre. Il y a une différence entre l’incartade, un peu animale, où l’envie a pris le pas sur tout le reste, et la liaison installée sans doute un symptôme d’une crise dans le couple.
    Comme dirait Jean-Jacques Goldman, puisqu’il revient à la mode, « Dites-moi qui, mérite ici l’exclusivité de toute une vie » (Je l’aime aussi).

  2. sans doute au surplus d’amour…et à l’histoire du couple et ce sur quoi il est construit. il me semble qu’à un moment donné, l’adultère peut ne pas signifier grand chose, si ce n’est un moment d’égarement, et pourquoi pas? si c’est un adultère plus profond, lié à une véritable crise du couple, et à un sentiment en berne, en faillite, là, c’est différent , et l’adultère est sans doute le signe d’un « mal être » profond du couple, non? mais une incartade avec un(e) autre, est-ce si grave pour ruiner des années de bonheur et de vie de couple? ma femme m’a étonnée sur ces questions, où elle pourrait pardonner dans ce dernier cas, mais où elle préfèrerait ne pas savoir…car chacun est faillible, et il faut peut-etre parfois accepter la possible « faillite » de l’autre, qui peut parfois nous arriver aussi.

Et si tu réagissais ?

