Nouveaux dessins

moleskine-carnet-dessins-sketchbookC’est toujours la même chose : quand je me remets dans une activité, quelle qu’elle soit, il faut que j’achète les nouveaux accessoires qui feront qu’avec eux je serai (forcément) plus doué, plus assidu et plus performant.

Tenez, l’autre jour par exemple, j’ai eu envie de me remettre à dessiner. J’avais déjà une idée très précise de ce que mes doigts allaient tenter de gribouiller sur le papier. J’aurais pu sauter sur la première feuille venue, saisir le premier crayon qui me tombait sous la main et commencer à réaliser mon dessin. Eh bien non ! ce n’est pas comme ça que ça marche ! Il a d’abord fallu que j’achète un nouveau bloc à dessin, des nouveaux crayons (mais attention, pas n’importe quoi : un lot de 4 crayons avec des mines différentes) et une nouvelle gomme. Sans cela, il m’était impossible de commencer quoi que ce soit.
Et le comble est que quand toutes ces nouvelles choses ont été en ma possession, il ne m’a finalement plus été si agréable de dessiner ! Le résultat a donc été quasi inexistant alors même que l’investissement avait, lui, été bien réel…

Lorsque, durant une brève période, je me suis de nouveau attelé à mes cours d’anglais, ça a été le même scénario : besoin d’un nouveau cahier, de nouveaux stylos… Et finalement pas de résultats, si ce n’est un cahier presque tout neuf et des stylos jamais utilisés dans un tiroir déjà plein à craquer de fournitures.

Et on pourrait citer des tas d’activités — la plupart, d’ailleurs, très vite abandonnées — pour la reprise desquelles j’ai ressenti le besoin irrépressible d’acheter du nouveau matériel.

Je ne sais pas à quoi cela peut être dû. Peut être ai-je besoin de  nouveaux objets pour stimuler ma motivation ou ma créativité ? A moins que je ne confère un pouvoir secret au matériel que j’utilise, jugeant qu’à lui seul il pourra effacer ma médiocrité ? Ou peut être que finalement ce n’est pas tant l’activité en soi qui m’intéresse mais seulement les accessoires qu’elle nécessite. Peut être que je devrais me mettre à collectionner les crayons et les cahiers, tout simplement ?

La conclusion est fort simple : il vous faudra encore attendre avant de voir d’autres dessins de moi. Sur ce, je vous laisse : je me remets au sport…

5 réactions sur “Nouveaux dessins

  1. A mon avis, ça vient tout simplement d’un conditionnement acquis pendant l’enfance : chaque année en septembre, on recommençait des activités, et à chaque fois il y avait la tradition des achats scolaires de rentrée : nouveaux cahiers, nouveaux stylos…
    Et oui, j’ai mis du temps à revenir traîner mes pattes ici, mais j’ai un peu perdu la notion du temps, désolé ! Je n’ai alors pas encore eu l’occasion de te souhaiter la bienvenue chez toi ! 🙂

    • Tu as sans doute raison. Cette explication ne m’était pas forcément venue à l’esprit…
      Merci d’être venu me rendre visite de nouveau…

  2. J’ai le même comportement. Quand j’ai voulu me mettre au scrapbooking, je me suis acheté des perforeuses, des ciseaux à effets, des papiers etc. Quand je me suis mis à la photo, je me suis acheté un bon matériel. Et j’aurais bien d’autres exemples.

    Je pense que se procurer le matériel nécessaire est une façon d’affermir un choix, une envie, une barrière pour ne pas reculer ou faillir. Le nouveau départ pour une promesse.

    D’ailleurs, tu as redécorer ton blog avant de produire de nouveaux textes.

    Espérons voir de nouveaux dessins.

  3. Tu vas aussi te racheter des vetements, des chaussures pour la motivation. C’est bien tu participes pour la reprise de l’économie du pays (français tant qu’à faire quand même). Quand on arrête un long moment la reprise est difficile et je sais de quoi je parle…. alors bon courage !

Et si tu réagissais ?

