What else?

Ne suis-je donc pas un garçon à qui la vie sourit ?

Voici la question que je me suis posée à moi-même ce midi en faisant la vaisselle. J’ai eu beau chercher et chercher encore, je n’ai pas trouvé d’arguments ou d’exemples pour avoir à me plaindre de quoi que ce soit ! Je vous livre les points qui me font sérieusement penser que j’ai tout pour être heureux.

Tout d’abord, j’ai une très bonne santé générale. Quelques problèmes aux dents, un peu mal au dos de temps en temps, mais rien de bien méchant. Rarement malade, quelques fois fatigué mais sans excès, je n’ai jamais été opéré de quoi que ce soit. Jamais d’accident, de fracture ou de blessure sérieuse.

Ensuite, j’ai 40 ans. L’âge de la pleine vigueur : intellectuelle, spirituelle, sexuelle ! L’âge parfait s’il en est, tout du moins un âge prospère où l’on se sent à la fois installé dans la vie et en même temps capable d’encore 1000 découvertes. L’âge au quel on est encore jeune, mais jeune avec de l’expérience !

De plus, j’ai la chance de vivre dans un pays démocratique, riche de surcroît, où rien ne manque et où, surtout, je peux vivre ma vie telle que je l’entends pour peu, bien sûr, que je ne nuise à personne. Vivre ma vie de gay sans devoir me cacher, sans devoir me taire, sans ressentir de honte. Sans risquer la prison, la torture ou la mort. Pouvoir m’exprimer ou bien encore avoir accès à l’information que je choisis.

Avec tout ça, je jouis également de tous les avantages d’un salaire régulier et, quoique j’en dise, suffisant pour me permettre de ne manquer de rien d’essentiel : un toit et un couvert. Une bonne santé et quelques loisirs. Je peux manger au restaurant ou m’acheter le livre qui me fait envie. Je peux partir en vacances ou aller voir un film. Je possède la plupart des choses qui servent mon confort comme un grand canapé, un grand lit, une grande télé, une grande cafetière ou encore une petite voiture… J’ai même un vélo ! J’ai de l’eau chaude tous les jours pour ma douche et des gâteaux pour mes petits creux. J’ai des chaussures neuves et un manteau pour s’il fait froid.

Pour couronner le tout j’ai aussi des amis. Certes, peu nombreux ; mais c’est l’idée que je me fais de l’amitié : une relation très rare. Nous sommes indissociables. Ils m’écoutent quand je vais mal et ils m’aident quand j’en ai besoin. Ils sont là, même si on ne se voit pas pendant des mois. Leurs enfants sont parfois devenus mes filleuls et j’ai assisté à leurs mariages. J’ai partagé leur peine et je partagerai sans doute encore leurs joies. Je peux aussi parler de ma famille. Même si elle se déchire parfois, je sais qu’elle est toujours là. C’est important aussi une famille, vivante ou pas d’ailleurs. C’est un repère et un repaire. C’est un creuset dans lequel on s’est plus ou moins façonné.

Pour terminer, j’ai la chance de pouvoir réfléchir à tout ça. Je n’ai pas d’autres questions à me poser. Je pourrais me dire qu’il me manque toujours quelque chose, que je ne suis pas celui que j’aurais voulu être et que ma vie est sans relief. Je pourrais dire qu’il me manque l’amour, je ne mentirais pas. Je pourrais dire aussi que parfois je me sens las, fatigué, désoeuvré, inutile, sans le sou, triste, maussade… que je suis déçu ou amer. Je pourrais dire tout ça mais ça ne vaudrait pas grand chose par rapport à tout le reste : tout ce qui fait que je suis sans doute un garçon à qui la vie sourit 🙂

10 réflexions sur “What else?

  1. ça fait plaisir tout de même de lire quelqu’un qui sait reconnaître que son sort (le nôtre) n’est pas si mauvais. Un peu de recul ne nuit pas. Merci.

  2. On ne se rend pas compte de la chance que l’on a, car on veux toujours ce que l’on a pas. C’est humain, ça nous fait avancer ou pas…

    • Ce n’est pas le liquide qui compte, c’est si on préfère voir le flacon à moitié vide ou à moitié plein. Ce n’est qu’une question d’orientation…

  3. On en est tous au même point. Le côté matériel, c’est bien, ça rassure, mais l’amour… finalement, c’est ce qu’on recherche tous (même si parfois, quand il se pointe, on le fuit à grandes enjambées^^).

Et si tu réagissais ?

